« SNAI », Lille 
« Les Journées du design », Bordeaux 
« Lumières », château de Kerjean, Tandems 
Romans 
« Luci Saint-Vougay Di Serra », Milan 
Marshall Field’s, New York 
« Nest et Seibu », Tokyo 
Opération Diderot, États-Unis 
Pesch, Cologne 
« Vincon », Barcelone 

Bibliographie & publications (sélection) 
Contemporary details. Wohnen mit gutem 
design, Rita Neiminger / Gunter Bulz, éd. Hatje 
Le Design, mode d’emploi, Christine Colin, éd. 
Flammarion, 2009 
Objets affectifs , le nouveau design de la 
table, Brigitte Fitoussi, éd. Hazan, 1993 
Les Nouveaux Ornementalistes, Brice d’Antras, 
éd. Éric Koehler 
Les Cahiers du Luminaire, VIA, GIL 
Références : 1989, 1990, 1991, Marie-Pierre 
Sensey, éd. MAD/CAP 
Progetti e Territor’, 92 Arsenale et éditrice 
Décoration de l’imaginaire, VIA, Michel 
Aveline Éditeur 

Collaborations et éditeurs 
Breitling 
Conseil général d’Ille-et-Vilaine 
Conseil régional de Bretagne 
Direction des arts plastiques 
DRAC région Bretagne 
EDF 
Ministère de la Culture 
Nina Ricci 
Padco-Blenheim 
Sephora 
Sonacotra (Jeux olympiques, 1992) 
Tag Heuer 
UGAP 
VIA 
Ville de Fougères 
Ville de Mérignac 
Ville de Quimper 
Ville de Rennes 
Département de la Nièvre 
Gau, Greenage, Hoffmann, Lexon, Pallucco, 
Sedap, Sintesi, Sturm, Totema, Ycam

Biographie

Musée des Arts décoratifs, Montréal 
Centre de Design de Montréal 
Expositions collectives 
(sélection événements) 
Art 
Off de la Fiac, Paris 
CHIC Artfair, Cité de la mode et 
du design, Paris 
School Gallery, Paris 
« Futur en Seine », Digitalarti, Paris 
« Les Bouillants », Rennes 
Design 
Biennale du design de Saint-Étienne 
« Capitales européennes du nouveau design », 
Centre Pompidou, Paris 
L’École française du xxe siècle, salon du 
meuble de Paris 
« Les créateurs font un carton », musée de la 
Poste, Paris 
« Décoration de l’imaginaire », VIA, Paris 
« Avant-première 89 », la Villette, Paris 
« Édition de nuit », Paris 
« Flammes et fumées », galerie Seita, Paris 
« Avant-garde design aus Frankreich », 
Cologne 
« Abitare il Tempo », Vérone 
The Conran Shop, Londres 
Harrod’s, Londres 
Artek, Helsinki 
Asbsek, Copenhague 
Artifort, Maastricht 
Alfeo, Tokyo 
Bloomingdale’s, New York 
« Design 21 », New York 
Broadway, Los Angeles 
Centre cuIturel d’Athènes 
« Créacité », Tours 
« European Interior Design Exhibition », 
Chicago 
« Furniture of the 20th Century », New York 
Illums Bolighus, Copenhague 
Limn, San Fransisco 
« Les Nouveaux Ornementalistes », expo itinérante 
dans les pays de l’Est 
« Miroir du siècle », Grand Palais, Paris 
VIA, « Première Vision », SAAD 
« Nuit de l’ange », Paris 
« Paris-Milan », Intramuros, Milan 
« Objets de l’éphémère », Rennes

Collections publiques 
Fonds national d’Art contemporain 
Guggenheim Museum, New York 
VIA-Centre Georges Pompidou, Paris 

 Bourses 
Art 
CNAP, Aide au premier catalogue, 2012 
Oséo Futur en seine 2012 
Arcadi 2011 
Design 
CRIT 2005 
VIA 1997, 1998, 2000, 2001, 2005 
Bourse du FIACRE 2003 
Aide à la première exposition FIACRE 1995 

 Expositions personnelles 
Art 
2012-2013 musée d’Art et d’Histoire de Saint- 
Denis 
2012 School Gallery, Paris 
2011 « Pas de photographe », La Capsule, 
Le Bourget 
2010 School Gallery, Paris 
1996 Galerie Gastaud, Paris 
Design 
1995 VIA, Paris 

 Résidences 
2012 Synesthésie. 
2011 Photo La Capsule, Le Bourget 

 Expositions collectives 
(sélection musées) 
FRAC BN,2014, Monument, Caen
Musée des beau Arts de Calais, 2014, Monument, Calais
30 ans du VIA, Centre Georges Pompidou, 
Paris 
Musée des Arts décoratifs, Paris 
Musée de la Poste, Paris 
Kunstgewerbermuseum, Berlin 
Musée des Arts décoratifs, Turin 
Victoria & Albert Museum, Londres 
Musée des arts décoratifs, Helsinki 
Kunstindustrimuseet, Oslo 
Cooper Hewitt Museum, New York 
Guggenheim Museum, New York 
Museum of Art, Tel-Aviv 
Musée des Arts décoratifs, Hiroshima
1959 Born in Tuléar, Madagascar. 

1977-1982 Failing academically, he entered the École Nationale 
Supérieure des Arts Décoratifs, from which he graduated 
in 1981. 

1985-1993 Started up a business with no financial means 
to produce objects and contemporary furniture called "Tebong", 
which proved successful. He introduced the concept 
of narrative design and took part in many international exhibitions. 
He set up a very well-equipped production unit in 
Brittany employing about twenty people, an experience that 
helped him learn all the production techniques. In 1993, he 
decided to concentrate on creation and artistic production 
and left the publishing business to his partners. 

1994-1996 He concentrated on his artistic work and on unusual 
objects or furniture. Solo exhibition at the VIA in 1995 with the 
aid of FIACRE. Solo exhibition at Gallery Gastaud et Caillard 
in 1996. 

1997-2006 He continued creating in design, architecture and 
interior design. Several publications in France and Italy. Various 
pieces entered the collections of the Fond National d’Art 
Contemporain (the Fnac), the Guggenheim in New York and the 
Centre Georges Pompidou in Paris. 

2007-2009 He decided to concentrate exclusively on the artistic 
dimensions and spent two years on a production flow where 
he reorganised his practices to diversify by using his technical 
skills. He began reinforcing his questioning of the opposition 
between formalist and meaningful practices and took stock of 
the thematic obsession that drives him. 

2010-2013 In 2009, feeling that his work was sufficiently singular, 
he decided to aim for real visibility. The first solo exhibitions 
during this phase helped him to develop an expressionistic density 
in his work, easily perceived in his last monographic exhibition 
at the Art and History Museum of Saint-Denis. A retrospective 
form of this short period, including this work, relates the 
content. Pascal Bauer is currently working on various projects 
ranging from the simple drawing to ambitious technological 
developments. He is represented by Olivier Castaing / School 
Gallery Paris. 
Collections
1959 Naissance à Tuléar sur l’île de Madagascar. 

1977-1982 En échec scolaire, il entre très jeune à l’École nationale 
supérieure des arts décoratifs dont il est diplômé en 1981.
 
1985-1993 Il crée une maison d’édition d’objets et mobilier 
contemporain, Tebong, sans moyen financier et qui aura un 
succès conséquent. Il initie le concept de design narratif et 
participe à un grand nombre d’expositions à l’international. 
Il monte une unité de production en Bretagne, qui accueille 
une vingtaine de personnes et un matériel de production 
important, expérience qui lui permettra d’aborder toutes les 
techniques de fabrication. En 1993, il décide de se recentrer 
sur sa création et production artistique, et abandonne l’activité 
d’édition à ses associés. 

1994-1996 Il se concentre sur son travail artistique ainsi que 
sur des objets ou meubles d’exception. Exposition personnelle 
au VIA en 1995 avec l’aide du Fiacre. Exposition personnelle à 
la galerie Gastaud et Caillard en 1996. 

1997-2006 Il poursuit la création en design, architecture et 
architecture d’intérieur. Plusieurs éditions en France et en 
Italie. Entrée de diverses pièces dans les collections du Fonds 
national d’art contemporain (le Fnac), du musée Guggenheim 
de New York et du Centre Georges Pompidou de Paris. 

2007-2009 Il décide de se concentrer exclusivement sur la 
dimension artistique de son travail et passe deux années sur 
un flux de production où il déstructure ses pratiques pour les 
diversifier en utilisant ses acquis techniques. Il commence 
à renforcer son questionnement sur l’opposition entre les 
pratiques formalistes et signifiantes et constate l’obsession 
thématique qui l’habite. 

2010-2013 En 2009, ayant le sentiment que son travail 
possède une singularité suffisante, il décide de lui donner une 
véritable visibilité. Les premières expositions personnelles de 
cette phase lui permettent de développer une densité expressionniste, 
très perceptible dans sa dernière exposition monographique 
au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Une forme 
rétrospective de cette courte période, dont cet ouvrage, retrace 
le contenu. Pascal Bauer travaille actuellement sur divers 
projets qui vont du simple dessin à des développements technologiques 
ambitieux. Il est représenté par Olivier Castaing / 
School Gallery Paris.