« SNAI », Lille
« Les Journées du design », Bordeaux
« Lumières », château de Kerjean, Tandems
Romans
« Luci Saint-Vougay Di Serra », Milan
Marshall Field’s, New York
« Nest et Seibu », Tokyo
Opération Diderot, États-Unis
Pesch, Cologne
« Vincon », Barcelone
Bibliographie & publications (sélection)
Contemporary details. Wohnen mit gutem
design, Rita Neiminger / Gunter Bulz, éd. Hatje
Le Design, mode d’emploi, Christine Colin, éd.
Flammarion, 2009
Objets affectifs , le nouveau design de la
table, Brigitte Fitoussi, éd. Hazan, 1993
Les Nouveaux Ornementalistes, Brice d’Antras,
éd. Éric Koehler
Les Cahiers du Luminaire, VIA, GIL
Références : 1989, 1990, 1991, Marie-Pierre
Sensey, éd. MAD/CAP
Progetti e Territor’, 92 Arsenale et éditrice
Décoration de l’imaginaire, VIA, Michel
Aveline Éditeur
Collaborations et éditeurs
Breitling
Conseil général d’Ille-et-Vilaine
Conseil régional de Bretagne
Direction des arts plastiques
DRAC région Bretagne
EDF
Ministère de la Culture
Nina Ricci
Padco-Blenheim
Sephora
Sonacotra (Jeux olympiques, 1992)
Tag Heuer
UGAP
VIA
Ville de Fougères
Ville de Mérignac
Ville de Quimper
Ville de Rennes
Département de la Nièvre
Gau, Greenage, Hoffmann, Lexon, Pallucco,
Sedap, Sintesi, Sturm, Totema, Ycam
Musée des Arts décoratifs, Montréal
Centre de Design de Montréal
Expositions collectives
(sélection événements)
Art
Off de la Fiac, Paris
CHIC Artfair, Cité de la mode et
du design, Paris
School Gallery, Paris
« Futur en Seine », Digitalarti, Paris
« Les Bouillants », Rennes
Design
Biennale du design de Saint-Étienne
« Capitales européennes du nouveau design »,
Centre Pompidou, Paris
L’École française du xxe siècle, salon du
meuble de Paris
« Les créateurs font un carton », musée de la
Poste, Paris
« Décoration de l’imaginaire », VIA, Paris
« Avant-première 89 », la Villette, Paris
« Édition de nuit », Paris
« Flammes et fumées », galerie Seita, Paris
« Avant-garde design aus Frankreich »,
Cologne
« Abitare il Tempo », Vérone
The Conran Shop, Londres
Harrod’s, Londres
Artek, Helsinki
Asbsek, Copenhague
Artifort, Maastricht
Alfeo, Tokyo
Bloomingdale’s, New York
« Design 21 », New York
Broadway, Los Angeles
Centre cuIturel d’Athènes
« Créacité », Tours
« European Interior Design Exhibition »,
Chicago
« Furniture of the 20th Century », New York
Illums Bolighus, Copenhague
Limn, San Fransisco
« Les Nouveaux Ornementalistes », expo itinérante
dans les pays de l’Est
« Miroir du siècle », Grand Palais, Paris
VIA, « Première Vision », SAAD
« Nuit de l’ange », Paris
« Paris-Milan », Intramuros, Milan
« Objets de l’éphémère », Rennes
Collections publiques
Fonds national d’Art contemporain
Guggenheim Museum, New York
VIA-Centre Georges Pompidou, Paris
Bourses
Art
CNAP, Aide au premier catalogue, 2012
Oséo Futur en seine 2012
Arcadi 2011
Design
CRIT 2005
VIA 1997, 1998, 2000, 2001, 2005
Bourse du FIACRE 2003
Aide à la première exposition FIACRE 1995
Expositions personnelles
Art
2012-2013 musée d’Art et d’Histoire de Saint-
Denis
2012 School Gallery, Paris
2011 « Pas de photographe », La Capsule,
Le Bourget
2010 School Gallery, Paris
1996 Galerie Gastaud, Paris
Design
1995 VIA, Paris
Résidences
2012 Synesthésie.
2011 Photo La Capsule, Le Bourget
Expositions collectives
(sélection musées)
FRAC BN,2014, Monument, Caen
Musée des beau Arts de Calais, 2014, Monument, Calais
30 ans du VIA, Centre Georges Pompidou,
Paris
Musée des Arts décoratifs, Paris
Musée de la Poste, Paris
Kunstgewerbermuseum, Berlin
Musée des Arts décoratifs, Turin
Victoria & Albert Museum, Londres
Musée des arts décoratifs, Helsinki
Kunstindustrimuseet, Oslo
Cooper Hewitt Museum, New York
Guggenheim Museum, New York
Museum of Art, Tel-Aviv
Musée des Arts décoratifs, Hiroshima
1959 Born in Tuléar, Madagascar.
1977-1982 Failing academically, he entered the École Nationale
Supérieure des Arts Décoratifs, from which he graduated
in 1981.
1985-1993 Started up a business with no financial means
to produce objects and contemporary furniture called "Tebong",
which proved successful. He introduced the concept
of narrative design and took part in many international exhibitions.
He set up a very well-equipped production unit in
Brittany employing about twenty people, an experience that
helped him learn all the production techniques. In 1993, he
decided to concentrate on creation and artistic production
and left the publishing business to his partners.
1994-1996 He concentrated on his artistic work and on unusual
objects or furniture. Solo exhibition at the VIA in 1995 with the
aid of FIACRE. Solo exhibition at Gallery Gastaud et Caillard
in 1996.
1997-2006 He continued creating in design, architecture and
interior design. Several publications in France and Italy. Various
pieces entered the collections of the Fond National d’Art
Contemporain (the Fnac), the Guggenheim in New York and the
Centre Georges Pompidou in Paris.
2007-2009 He decided to concentrate exclusively on the artistic
dimensions and spent two years on a production flow where
he reorganised his practices to diversify by using his technical
skills. He began reinforcing his questioning of the opposition
between formalist and meaningful practices and took stock of
the thematic obsession that drives him.
2010-2013 In 2009, feeling that his work was sufficiently singular,
he decided to aim for real visibility. The first solo exhibitions
during this phase helped him to develop an expressionistic density
in his work, easily perceived in his last monographic exhibition
at the Art and History Museum of Saint-Denis. A retrospective
form of this short period, including this work, relates the
content. Pascal Bauer is currently working on various projects
ranging from the simple drawing to ambitious technological
developments. He is represented by Olivier Castaing / School
Gallery Paris.
Collections
1959 Naissance à Tuléar sur l’île de Madagascar.
1977-1982 En échec scolaire, il entre très jeune à l’École nationale
supérieure des arts décoratifs dont il est diplômé en 1981.
1985-1993 Il crée une maison d’édition d’objets et mobilier
contemporain, Tebong, sans moyen financier et qui aura un
succès conséquent. Il initie le concept de design narratif et
participe à un grand nombre d’expositions à l’international.
Il monte une unité de production en Bretagne, qui accueille
une vingtaine de personnes et un matériel de production
important, expérience qui lui permettra d’aborder toutes les
techniques de fabrication. En 1993, il décide de se recentrer
sur sa création et production artistique, et abandonne l’activité
d’édition à ses associés.
1994-1996 Il se concentre sur son travail artistique ainsi que
sur des objets ou meubles d’exception. Exposition personnelle
au VIA en 1995 avec l’aide du Fiacre. Exposition personnelle à
la galerie Gastaud et Caillard en 1996.
1997-2006 Il poursuit la création en design, architecture et
architecture d’intérieur. Plusieurs éditions en France et en
Italie. Entrée de diverses pièces dans les collections du Fonds
national d’art contemporain (le Fnac), du musée Guggenheim
de New York et du Centre Georges Pompidou de Paris.
2007-2009 Il décide de se concentrer exclusivement sur la
dimension artistique de son travail et passe deux années sur
un flux de production où il déstructure ses pratiques pour les
diversifier en utilisant ses acquis techniques. Il commence
à renforcer son questionnement sur l’opposition entre les
pratiques formalistes et signifiantes et constate l’obsession
thématique qui l’habite.
2010-2013 En 2009, ayant le sentiment que son travail
possède une singularité suffisante, il décide de lui donner une
véritable visibilité. Les premières expositions personnelles de
cette phase lui permettent de développer une densité expressionniste,
très perceptible dans sa dernière exposition monographique
au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Une forme
rétrospective de cette courte période, dont cet ouvrage, retrace
le contenu. Pascal Bauer travaille actuellement sur divers
projets qui vont du simple dessin à des développements technologiques
ambitieux. Il est représenté par Olivier Castaing /
School Gallery Paris.