Petit marcheur 


Cette machine est réalisée à partir d’un châssis de traceur, 
dont la motorisation et l’électronique ont été remplacés par 
un système permettant le déplacement d’un écran, de façon 
synchronisée aux allers et retours du personnage. 
Le fait de travailler les animations à partir de photos recomposant 
le mouvement, référence directe à la chronophotographie, 
et la présentation de la machine sur un support en 
bois, apportent un aspect dix-neuviémiste qui souligne 
la dimension intemporelle de ce questionnement sur la répétition 
immuable (mythe de Sisyphe). Il y a ici une double 
ellipse constituée par la répétition de notre préoccupation 
de la répétition des choses. 
Le Petit marcheur peut apparaître comme un premier test, 
une forme de maquette qui préfigure La foule (p. 52-55). 
Le mouvement arrive dans les pièces vidéo de Pascal Bauer, 
pour amplifier encore cette incarnation de l’image. Mais ce 
qui devrait être un plus est en fait une diminution, l’aspect 
répétitif abrutissant de cette marche donne une image inversement 
proportionnelle à celle de l’homme qui va de l’avant 
(L’Homme qui marche) de Giacometti. L’aspect séduisant de 
l’oeuvre est un écrin antagoniste à sa signifiance. 


This machine was made from a drafting machine chassis, with the 
motorisation and electronics replaced by a system to move a screen 
so that it is synchronized with the character’s to-and-fro motion. 
The fact of fractioning the animations from photos reconstructing 
the movement, a direct reference to chronophotography, and presenting 
the machine on a wooden frame, adds a nineteenth century 
aspect that underlines the timeless dimensions of this questioning 
of unchanging repetition (Sisyphus myth). There is a double ellipsis 
here formed by the repetition of our preoccupation with the repetition 
of things. 
Petit marcheur can be seen as a first test, a form of scale-model 
foreshadowing La foule (pp. 52-55). 
Movement enters Pascal Bauer’s video pieces, so as to further 
amplify this incarnation of the image. But what should be a plus is 
actually a reduction, the repetitive, exhausting aspect of this walk, 
gives an image inversely proportional to that of the man who moves 
forward (The Walking Man) by Giacometti. The seductive aspect of 
the work is a setting that is in opposition to its significance. 



Petit marcheur, 2009. Plaque LCD, divers électroniques, rail de traceur sur 
socle bois. 130 x 18 x 35,5 cm. 
LCD plate, various electronics, rail tracer on wood base. 51.18 x 7.08 x 13.97".