Cette machine est réalisée à partir d’un châssis de traceur,
dont la motorisation et l’électronique ont été remplacés par
un système permettant le déplacement d’un écran, de façon
synchronisée aux allers et retours du personnage.
Le fait de travailler les animations à partir de photos recomposant
le mouvement, référence directe à la chronophotographie,
et la présentation de la machine sur un support en
bois, apportent un aspect dix-neuviémiste qui souligne
la dimension intemporelle de ce questionnement sur la répétition
immuable (mythe de Sisyphe). Il y a ici une double
ellipse constituée par la répétition de notre préoccupation
de la répétition des choses.
Le Petit marcheur peut apparaître comme un premier test,
une forme de maquette qui préfigure La foule (p. 52-55).
Le mouvement arrive dans les pièces vidéo de Pascal Bauer,
pour amplifier encore cette incarnation de l’image. Mais ce
qui devrait être un plus est en fait une diminution, l’aspect
répétitif abrutissant de cette marche donne une image inversement
proportionnelle à celle de l’homme qui va de l’avant
(L’Homme qui marche) de Giacometti. L’aspect séduisant de
l’oeuvre est un écrin antagoniste à sa signifiance.
This machine was made from a drafting machine chassis, with the
motorisation and electronics replaced by a system to move a screen
so that it is synchronized with the character’s to-and-fro motion.
The fact of fractioning the animations from photos reconstructing
the movement, a direct reference to chronophotography, and presenting
the machine on a wooden frame, adds a nineteenth century
aspect that underlines the timeless dimensions of this questioning
of unchanging repetition (Sisyphus myth). There is a double ellipsis
here formed by the repetition of our preoccupation with the repetition
of things.
Petit marcheur can be seen as a first test, a form of scale-model
foreshadowing La foule (pp. 52-55).
Movement enters Pascal Bauer’s video pieces, so as to further
amplify this incarnation of the image. But what should be a plus is
actually a reduction, the repetitive, exhausting aspect of this walk,
gives an image inversely proportional to that of the man who moves
forward (The Walking Man) by Giacometti. The seductive aspect of
the work is a setting that is in opposition to its significance.
Petit marcheur, 2009. Plaque LCD, divers électroniques, rail de traceur sur
socle bois. 130 x 18 x 35,5 cm.
LCD plate, various electronics, rail tracer on wood base. 51.18 x 7.08 x 13.97".