De l’animal-machine à la machine-écran
From the animal-machine to the screen-machine
Anne-Marie Morice
Ainsi, puisque nous vacillons et oscillons dans tant d’incertitudes,
les propositions déployées par Pascal Bauer semblent
entrer en adéquation avec une réactualisation du mot
démiurge. En effet, le dieu artisan qui créait le monde à partir
de la glaise est en train de céder la place au designer du
vivant, qui jongle avec les tubes à essai et les supercalculateurs.
Toutefois, la nature n’est pas soluble dans la technocratie,
et ce qui reste de ce choc tellurique c’est un état de
fragilité qui nous relie à tous les sens du mot humain. Et cette
vulnérabilité, ce roi nu profondément révolté, n’est-il pas l’un
des sujets fondamentaux de Pascal Bauer ?
1. Qui sont les animaux, Folio essais, n° 534, sous la direction
de Jean Birnbaum, 2010.
on industrial farms. We in turn are increasingly supervised,
steered and managed by techno-systems that undoubtedly do
not change our essence, but firmly discipline our lives.
While we vacillate between so many uncertainties, Pascal
Bauer rolls out propositions that seem to fit with a revision
of the word demiurge. In fact, the craftsman god who created
the world from clay is now making way for the designer of
the living, who juggles test tubes and supercalculators. Yet
nature is not soluble in technocracy, and what remains from
this telluric clash is a state of fragility that binds us to all the
meanings of the word human. This vulnerability, this profoundly
rebellious naked emperor, is surely one of Pascal Bauer’s
fundamental subjects.
profondes qui se matérialisent en images, mouvements, sons,
objets. Ce qu’on retient d’abord dans cette riche diversité,
c’est la liberté sans borne avec laquelle il s’empare de sujets
graves et de techniques complexes, c’est sa capacité à faire
sens. Ces images, fixes ou en mouvement, nous saisissent,
frappent nos esprits par leur vivacité et leur audace tout en
gardant leur part de mystère qui nous mène à la réflexion.
L’oeuvre, ludique au premier abord, ne cesse de se complexifier dans une approche plus resserrée. Les créations
dialoguent et transmettent parfois jusqu’à l’absurde une
revigorante critique des relations entre l’homme, ses objets,
ses projections, et sa mise en liberté surveillée par les technologies. Leurs dimensions politique et philosophique font
appel à un humour corrosif qui explore les facettes de la
dépendance et la part de douce folie égocentrique qu’il nous
faut assumer pour vivre.
Ses portraits et autoportraits expriment aussi la tragédie de la
perte d’une autonomie, renvoyée à un âge archaïque ; que ce
soit pour des raisons historiques, matérielles, psychologiques
ou intellectuelles. Le corps, principalement, est exposé dans
sa fragilité, et très souvent dans sa nudité intégrale, enchâssé
dans des machines-écrans, mécaniques complexes auxquelles
il se plie.
La série des Objets d’ego pose avec humour et intensité la
question de notre aliénation qui grignote peu à peu la curiosité
et mène de l’inconscience à l’inconsistance au point de perdre
la signification profonde des choses. Ainsi, sur l’échelle des
sens, Pascal Bauer convie le plus ancien, l’odeur, dans l’image
frappante d’un homme à genoux vêtu avec cette élégance
fluide et décontractée qui caractérise nos icônes contemporaines, mais muni d’un masque-appendice nasal. Prothèse qu’il a créée avec autant de soin que d’ironie pour ceux qui n’ont plus la capacité à redevenir par eux-mêmes animal.
Avec ses machines-écrans, Pascal Bauer construit des
dispositifs de vision dotés de mouvements synchronisés à
l’image vidéo. Ainsi, la pièce intitulée La foule présente son
autoportrait, diffusé en pied sur un écran plasma, et qui, par sa
marche, commande le déplacement de l’écran le long d’un rail.
Le cercle renforce l’expérience de synchronicité. Le sujet,
un taureau de combat grandeur nature, piaffe d’impatience,
s’ébroue, s’immobilise, change de direction. La machine impressionnante, un véhicule monté sur trois roues, obéit à chacun des
choix de l’animal filmé et entraîne le grand écran dans la nouvelle
direction. Une double lecture s’impose alors : l’animal maîtrise la
machine, mais l’animal est également cadré, traité, transformé,
puis encadré par les bords de l’écran. Si bien que l’image est à la
fois maîtrisée et maîtrisante alors que le spectateur doit courir
derrière elle pour suivre la scène.
Ainsi dans l’univers créé par Pascal Bauer, les animaux-machines
synchronisent les machines-écrans et nous donnent à penser
combien est fluctuante l’articulation entre sujet et objet.
L’homme a toujours postulé que les machines ne peuvent
fonctionner seules, en célibataires, qu’elles sont programmées
par lui pour remplir des fonctions qu’il leur assigne. Mais
dès lors que l’artifice fait partie du vivant, que la technologie
prolonge le corps, on ne sait plus qui dépend de l’autre.
Le corpus de l’artiste, métaphorisant la part animale de
l’homme, nous renvoie aux interrogations actuelles sur la
condition animale. Celui-ci n’est-il pas, dans notre époque zootechnique,
de plus en plus perçu comme une machine qu’on
peut démonter et utiliser pièce par pièce ? On repense à la
théorie des animaux-machines, célèbre thèse de Descartes
que la philosophe Catherine Larrère1 a proposé de relire, non
pas de façon essentialiste mais en la confrontant aux relations
que nous avons construites entre la technique et le vivant.
En effet, la poursuite de notre projet de rationalisation, dans
lequel est entrée la domestication des animaux, nous entraîne
jusqu’à une prise en compte comptable de leurs protéines,
fabriquées dans les élevages industriels. Nous-mêmes
sommes de plus en plus encadrés, pilotés, gérés par des technosystèmes qui ne modifient sans doute pas notre essence
mais disciplinent fortement notre vécu.
the real meaning of things. For instance, on the scale of senses,
Pascal Bauer calls on the oldest, smell, in the striking image of
a kneeling man dressed with the smooth, relaxed elegance that
characterizes our contemporary icons, yet fitted with a nasal
mask-appendage. He created this prosthesis, with an equal
measure of precision and irony, for those no longer able to
return to animal form on their own.
With his machine-screens, Pascal Bauer builds viewing systems
geared for motion synchronized to the video image. For instance,
the work entitled La foule presents his full size self-portrait,
portrayed full-length on a plasma screen, where his walk
commands the screen’s movement along a rail.
Le cercle reinforces the synchronicity experience. The subject, a
life-size fighting bull, paws the ground, snorts, comes to a halt,
changes direction. The impressive machine, a vehicle mounted
on three wheels, obeys each of the filmed animal’s choices and
pulls the big screen in the new direction. This calls for a dual
interpretation: the animal controls the machine, but it is also
framed, treated, transformed and then bound by the edges
screen – to the extent that the image is both controlled and
controlling, whereas the spectator must run behind it to follow
the scene.
So in the world created by Pascal Bauer, animal-machines synchronize
machine-screens and make us think about the changing
nature of the link between subject and object.
Humankind has always postulated that machines can never
work alone, as single units, that they are programmed by us
to perform the functions we assign to them. But once artifice
becomes part of the living and technology prolongs the body,
we no longer know which depends on the other.
The corpus of the artist, metaphorizing the animal part of humanity,
refers back to topical questions about the animal condition.
In our zootechnic era, isn’t the animal increasingly perceived as
a machine we can take apart and use piecemeal? This brings
to mind Descartes’ famous doctrine on the theory of the animal-
machine, which philosopher Catherine Larrère1 provided a
Pascal Bauer brings warmth, presence and materiality to the
contemporary era with his strong, impressive, original forms,
abounding in creativity, and intricately designed.
The uniqueness of what he proposes lies in the virtuosity with
which he combines competencies, materials and techniques to
convey bold, deep ideas, materialized in images, movements,
sounds and objects.
The first thing we retain from this rich diversity is the boundless
freedom with which he embraces serious issues and complex
techniques; it’s his ability to produce meaning. These still or
moving images grab us, marking our minds with their liveliness
and daring, whilst retaining some mystery, forcing us to think.
At first glance playful, the work becomes infinitely complex on
closer examination. The creations dialogue, and – occasionally to
the point of absurdity – they transmit an invigorating critique of
the relationships between man, his projections and his technology-
monitored freedom. Their political and philosophical aspects use a
corrosive humour that explores the facets of dependence and the
share of mild egocentric insanity we must accept in order to live.
His portraits and self-portraits also express the tragedy of loss of
autonomy, referring back to an archaic age; whether for historical,
material, psychological or intellectual reasons. The body is
frequently exhibited in all of its fragility, often wholly nude, set in
machine-screens, complex mechanisms to which it submits itself.
The Ego Objects series is a humorous yet intense take on the
question of our alienation, which gradually erodes curiosity and
passes from thoughtlessness to flimsiness, to the point of losing
Pascal Bauer donne chaleur, présence et matérialité à l’ère
contemporaine avec ses formes originales, fortes, impressionnantes,
foisonnantes de créativité, et conçues avec minutie
dans leur moindre détail.
La singularité de ses propositions tient à la virtuosité avec
laquelle il croise des compétences, des matériaux, des
techniques pour les mettre au service d’idées fulgurantes et
reinterpretation of not in an essentialist way, but by comparison
with the relationships we have built between the technical and
the living.
Indeed, the pursuit of our rationalization goal, which encompasses
domestication of animals, has brought us to the point
of keeping accounting records of their proteins, manufactured
Montage d'un prototype de matière vidéo sculptable, Paris, 2012.
Mounting of a prototype of a video sculptable material.