De l’animal-machine à la machine-écran
 From the animal-machine to the screen-machine
 Anne-Marie Morice
      
      
     
      
       Ainsi, puisque nous vacillons et oscillons dans tant d’incertitudes, 
 les propositions déployées par Pascal Bauer semblent 
 entrer en adéquation avec une réactualisation du mot 
 démiurge. En effet, le dieu artisan qui créait le monde à partir 
 de la glaise est en train de céder la place au designer du 
 vivant, qui jongle avec les tubes à essai et les supercalculateurs. 
 Toutefois, la nature n’est pas soluble dans la technocratie, 
 et ce qui reste de ce choc tellurique c’est un état de 
 fragilité qui nous relie à tous les sens du mot humain. Et cette 
 vulnérabilité, ce roi nu profondément révolté, n’est-il pas l’un 
 des sujets fondamentaux de Pascal Bauer ? 
 1. Qui sont les animaux, Folio essais, n° 534, sous la direction 
 de Jean Birnbaum, 2010.
      
      
     
      
       on industrial farms. We in turn are increasingly supervised, 
 steered and managed by techno-systems that undoubtedly do 
 not change our essence, but firmly discipline our lives. 
 While we vacillate between so many uncertainties, Pascal 
 Bauer rolls out propositions that seem to fit with a revision 
 of the word demiurge. In fact, the craftsman god who created 
 the world from clay is now making way for the designer of 
 the living, who juggles test tubes and supercalculators. Yet 
 nature is not soluble in technocracy, and what remains from 
 this telluric clash is a state of fragility that binds us to all the 
 meanings of the word human. This vulnerability, this profoundly 
 rebellious naked emperor, is surely one of Pascal Bauer’s 
 fundamental subjects.
      
      
     
      
       profondes qui se matérialisent en images, mouvements, sons, 
 objets. Ce qu’on retient d’abord dans cette riche diversité, 
 c’est la liberté sans borne avec laquelle il s’empare de sujets 
 graves et de techniques complexes, c’est sa capacité à faire 
 sens. Ces images, fixes ou en mouvement, nous saisissent, 
 frappent nos esprits par leur vivacité et leur audace tout en 
 gardant leur part de mystère qui nous mène à la réflexion. 
 L’oeuvre, ludique au premier abord, ne cesse de se complexifier dans une approche plus resserrée. Les créations 
 dialoguent et transmettent parfois jusqu’à l’absurde une 
 revigorante critique des relations entre l’homme, ses objets, 
 ses projections, et sa mise en liberté surveillée par les technologies. Leurs dimensions politique et philosophique font 
 appel à un humour corrosif qui explore les facettes de la 
 dépendance et la part de douce folie égocentrique qu’il nous 
 faut assumer pour vivre. 
 Ses portraits et autoportraits expriment aussi la tragédie de la 
 perte d’une autonomie, renvoyée à un âge archaïque ; que ce 
 soit pour des raisons historiques, matérielles, psychologiques 
 ou intellectuelles. Le corps, principalement, est exposé dans 
 sa fragilité, et très souvent dans sa nudité intégrale, enchâssé 
 dans des machines-écrans, mécaniques complexes auxquelles 
 il se plie. 
 La série des Objets d’ego pose avec humour et intensité la 
 question de notre aliénation qui grignote peu à peu la curiosité 
 et mène de l’inconscience à l’inconsistance au point de perdre 
 la signification profonde des choses. Ainsi, sur l’échelle des 
 sens, Pascal Bauer convie le plus ancien, l’odeur, dans l’image 
 frappante d’un homme à genoux vêtu avec cette élégance 
 fluide et décontractée qui caractérise nos icônes contemporaines, mais muni d’un masque-appendice nasal. Prothèse qu’il a créée avec autant de soin que d’ironie pour ceux qui n’ont plus la capacité à redevenir par eux-mêmes animal. 
 Avec ses machines-écrans, Pascal Bauer construit des 
 dispositifs de vision dotés de mouvements synchronisés à
      
      
     
      
       l’image vidéo. Ainsi, la pièce intitulée La foule présente son 
 autoportrait, diffusé en pied sur un écran plasma, et qui, par sa 
 marche, commande le déplacement de l’écran le long d’un rail. 
 Le cercle renforce l’expérience de synchronicité. Le sujet, 
 un taureau de combat grandeur nature, piaffe d’impatience, 
 s’ébroue, s’immobilise, change de direction. La machine impressionnante, un véhicule monté sur trois roues, obéit à chacun des 
 choix de l’animal filmé et entraîne le grand écran dans la nouvelle 
 direction. Une double lecture s’impose alors : l’animal maîtrise la 
 machine, mais l’animal est également cadré, traité, transformé, 
 puis encadré par les bords de l’écran. Si bien que l’image est à la 
 fois maîtrisée et maîtrisante alors que le spectateur doit courir 
 derrière elle pour suivre la scène. 
 Ainsi dans l’univers créé par Pascal Bauer, les animaux-machines 
 synchronisent les machines-écrans et nous donnent à penser 
 combien est fluctuante l’articulation entre sujet et objet. 
 L’homme a toujours postulé que les machines ne peuvent 
 fonctionner seules, en célibataires, qu’elles sont programmées 
 par lui pour remplir des fonctions qu’il leur assigne. Mais 
 dès lors que l’artifice fait partie du vivant, que la technologie 
 prolonge le corps, on ne sait plus qui dépend de l’autre. 
 Le corpus de l’artiste, métaphorisant la part animale de 
 l’homme, nous renvoie aux interrogations actuelles sur la 
 condition animale. Celui-ci n’est-il pas, dans notre époque zootechnique, 
 de plus en plus perçu comme une machine qu’on 
 peut démonter et utiliser pièce par pièce ? On repense à la 
 théorie des animaux-machines, célèbre thèse de Descartes 
 que la philosophe Catherine Larrère1 a proposé de relire, non 
 pas de façon essentialiste mais en la confrontant aux relations 
 que nous avons construites entre la technique et le vivant. 
 En effet, la poursuite de notre projet de rationalisation, dans 
 lequel est entrée la domestication des animaux, nous entraîne 
 jusqu’à une prise en compte comptable de leurs protéines, 
 fabriquées dans les élevages industriels. Nous-mêmes 
 sommes de plus en plus encadrés, pilotés, gérés par des technosystèmes qui ne modifient sans doute pas notre essence 
 mais disciplinent fortement notre vécu.
      
      
     
      
       the real meaning of things. For instance, on the scale of senses, 
 Pascal Bauer calls on the oldest, smell, in the striking image of 
 a kneeling man dressed with the smooth, relaxed elegance that 
 characterizes our contemporary icons, yet fitted with a nasal 
 mask-appendage. He created this prosthesis, with an equal 
 measure of precision and irony, for those no longer able to 
 return to animal form on their own. 
 With his machine-screens, Pascal Bauer builds viewing systems 
 geared for motion synchronized to the video image. For instance, 
 the work entitled La foule presents his full size self-portrait, 
 portrayed full-length on a plasma screen, where his walk 
 commands the screen’s movement along a rail. 
 Le cercle reinforces the synchronicity experience. The subject, a 
 life-size fighting bull, paws the ground, snorts, comes to a halt, 
 changes direction. The impressive machine, a vehicle mounted 
 on three wheels, obeys each of the filmed animal’s choices and 
 pulls the big screen in the new direction. This calls for a dual 
 interpretation: the animal controls the machine, but it is also 
 framed, treated, transformed and then bound by the edges 
 screen – to the extent that the image is both controlled and 
 controlling, whereas the spectator must run behind it to follow 
 the scene. 
 So in the world created by Pascal Bauer, animal-machines synchronize 
 machine-screens and make us think about the changing 
 nature of the link between subject and object. 
 Humankind has always postulated that machines can never 
 work alone, as single units, that they are programmed by us 
 to perform the functions we assign to them. But once artifice 
 becomes part of the living and technology prolongs the body, 
 we no longer know which depends on the other. 
 The corpus of the artist, metaphorizing the animal part of humanity, 
 refers back to topical questions about the animal condition. 
 In our zootechnic era, isn’t the animal increasingly perceived as 
 a machine we can take apart and use piecemeal? This brings 
 to mind Descartes’ famous doctrine on the theory of the animal- 
 machine, which philosopher Catherine Larrère1 provided a 
      
      
     
     
      
       Pascal Bauer brings warmth, presence and materiality to the 
 contemporary era with his strong, impressive, original forms, 
 abounding in creativity, and intricately designed. 
 The uniqueness of what he proposes lies in the virtuosity with 
 which he combines competencies, materials and techniques to 
 convey bold, deep ideas, materialized in images, movements, 
 sounds and objects. 
 The first thing we retain from this rich diversity is the boundless 
 freedom with which he embraces serious issues and complex 
 techniques; it’s his ability to produce meaning. These still or 
 moving images grab us, marking our minds with their liveliness 
 and daring, whilst retaining some mystery, forcing us to think. 
 At first glance playful, the work becomes infinitely complex on 
 closer examination. The creations dialogue, and – occasionally to 
 the point of absurdity – they transmit an invigorating critique of 
 the relationships between man, his projections and his technology-
monitored freedom. Their political and philosophical aspects use a 
 corrosive humour that explores the facets of dependence and the 
 share of mild egocentric insanity we must accept in order to live. 
 His portraits and self-portraits also express the tragedy of loss of 
 autonomy, referring back to an archaic age; whether for historical, 
 material, psychological or intellectual reasons. The body is 
 frequently exhibited in all of its fragility, often wholly nude, set in 
 machine-screens, complex mechanisms to which it submits itself. 
 The Ego Objects series is a humorous yet intense take on the 
 question of our alienation, which gradually erodes curiosity and 
 passes from thoughtlessness to flimsiness, to the point of losing
      
      
     
      
       Pascal Bauer donne chaleur, présence et matérialité à l’ère 
 contemporaine avec ses formes originales, fortes, impressionnantes, 
 foisonnantes de créativité, et conçues avec minutie 
 dans leur moindre détail. 
 La singularité de ses propositions tient à la virtuosité avec 
 laquelle il croise des compétences, des matériaux, des 
 techniques pour les mettre au service d’idées fulgurantes et
      
      
     
     
     
      
       reinterpretation of not in an essentialist way, but by comparison 
 with the relationships we have built between the technical and 
 the living. 
 Indeed, the pursuit of our rationalization goal, which encompasses 
 domestication of animals, has brought us to the point 
 of keeping accounting records of their proteins, manufactured
      
      
     
      
       Montage d'un prototype de matière vidéo sculptable, Paris, 2012. 
 Mounting of a prototype of a video sculptable material.