La foule


La foule est un dispositif vidéo constitué d’une lourde poutre de 
construction en acier, servant de rail à un écran plasma. L’écran peut 
ainsi se déplacer sur toute la longueur de ce rail. Dans la vidéo qu’il 
diffuse, un homme nu marche, de profil, sur un fond lumineux blanc. 
Le corps, celui de l’artiste, marche sans se déplacer, dans une stabilité 
parfaite par rapport aux limites de l’écran qui lui, se met en mouvement 
en lieu et place du personnage. 
Ce déplacement sans but se répète à l’infini. Le mouvement reste 
toujours le même : automatique, figé. Dans cette marche sans fin, 
l’homme piégé au sein de la machine est condamné à avancer, sans 
que cela ne semble l’émouvoir particulièrement. Situation absurde d’un 
Sisyphe virtuel que l’on a même privé de son rocher. Deux phénomènes, 
sans perturber ce mouvement perpétuel, impactent le personnage et 
l’image. Le personnage par une perte de consistance formelle qui se 
produit consécutivement à la montée d’une rumeur de foule, exprimant 
une dualité nouvelle, où l’identité s’efface dans le rapport à l’autre 
collectif. L’image par une perturbation graphique électronique qui met 
en évidence sa nature, désincarnant encore un peu plus le personnage. 
L’alchimie mise en oeuvre se sophistique pour atteindre la corruption 
de la matière humaine. 


La foule (The crowd) is a video device consisting of a heavy construction 
beam in steel, acting as a rail for a plasma screen. In this way, the 
screen can be moved the full length of the rail. In the video it projects, 
a naked man walks in profile against an illuminated white background. 
The body is that of the artist. It walks without advancing, demonstrating 
perfect stability in relation to the edges of the screen, which in turn starts 
moving in the character’s stead. 
This pointless movement repeats itself endlessly. The movement always 
remains the same: automatic, fixed. In this endless walk, the man trapped 
inside the machine is condemned to advance, without seeming to be 
particularly bothered by it. The absurd position of a virtual Sisyphus who 
has even been deprived of his boulder. Two phenomena impact the character 
and the image, without disturbing this perpetual movement. The 
character is impacted by a loss of formal substance that occurs following 
a growing rumbling of the crowd, expressing a new duality, where identity 
gives way to the relationship to the collective other; whereas the image 
is affected by an electronic graphical disturbance that reveals its nature, 
further disembodying the character. 
The alchemy implemented becomes more sophisticated in order to succeed 
in corrupting human matter. 


La foule, 2009. Sculpture vidéo : écran plasma 115 x 70 x 5,5 cm, chariot 
mobile sur poutre HEB. Dimensions variables. 
Video sculpture: plasma screen 45.27 x 27.55 x 3.74", mobile trolley on HEB 
beam. Variable dimensions.