Impressionnante métaphore des jeux de contrainte
et de liberté qui règlent toute organisation sociale,
cette installation vidéo robotique en mouvement est
une création qui échappe aux catégories des oeuvres
d’art habituelles. Le cercle est un appareillage spectaculaire
qui met l’écran en mouvement en synchronisation
avec l’image qu’il porte et permet à nos capacités
sensorielles et cognitives de transformer l’illusion
en réalisme. L’imposant dispositif, fixé au centre de
l’espace qui lui est dévolu, se déplace de manière circulaire
mais cependant aléatoire.
Sur l’écran, un taureau en mouvement existe par la diffusion
de plus de deux cents films de quelques dizaines
de secondes, tous redessinés pour avoir plusieurs successions
possibles. Un ordinateur gère la succession
de ces films, dans une autonomie impactée par le
travail d’une batterie de détecteurs. L’animal vit ainsi
selon son propre comportement. Il est contraint de
s’adapter à la géométrie de la machine et réagit de
façon imprévisible à la présence des spectateurs. Le
dispositif technologique maîtrise l’animal, l’asservit
tout en se mettant au service de son image. Le taureau
devient un personnage fictionnel, doté d’une vie, d’un
comportement complexe, qui nous regarde et nous
ressent à la mesure de notre voyeurisme. Le cercle
nous dit l’enfermement, souligne la dimension close
et circulaire de nombre d’existences contemporaines.
Pascal Bauer endosse ici l’habit d’un montreur d’ours.
Comme derrière les grilles d’un zoo, le spectateur
peut jouir d’une mise en danger fictive : la bête ne
l’atteindra pas. Le taureau ne s’échappera pas. Il continuera,
infatigable, à courir dans les limites de l’écran
où il prend forme. La machine continuera de même,
inlassablement, sa course circulaire, saccadée, arrêtée
puis reprise.
Qu’est-ce qu’une entrave ? À quel moment la machine
prend-elle le pas sur la bête ? Est-ce le taureau ou estce
la machine qui vient à la rencontre du spectateur ?
Le cercle, 2010-2012. Installation vidéo robotique. Métaux
et plastique divers, image projetée sur écran 300 x 185 cm.
60 Dimensions de la structure variables.
This robotic video installation in motion is an impressive
metaphor of the plays on constraint and freedom
that govern any social organization. It is a creation
that does not fit into the usual categories of works
of art. Le cercle is a spectacular piece of equipment
that puts the screen in motion in synchronization
with the image it portrays, letting our sensory and
cognitive capacities transform illusion into realism.
The imposing system, fixed in the center of the space
reserved for it, moves in a circular yet random way.
On the screen a moving bull exists through the diffusion
of over 200 films lasting tens of seconds, all reconstructed
in order to obtain several possible series. A
computer manages the sequence of these films, with
an autonomy impacted by the work of a battery of sensors.
In this way, the animal lives by its own behaviour.
It is forced to adapt to the geometry of the machine
and reacts in an unpredictable way to the presence of
the spectators. The technological setup controls the
animal, enslaving it while serving its image. The bull
becomes a fictional character, endowed with a life and
complex behaviour, which looks at us and senses us
at the level of our voyeurism. Le cercle is about confinement,
underlining the closed and circular aspect of
many contemporary lives.
Pascal Bauer adopts the role of bear showman here. As
though in front of the cages of a zoo, the spectator can
enjoy an imaginary danger: the beast cannot reach him.
The bull will not escape. He will tirelessly continue to run
within the limits of the screen where he takes shape. In
the same way, the machine will continue, just as tirelessly,
its circular course, jerking, halted then resumed.
What does it mean to be fettered? At what moment
does the machine supplant the beast? Is it the bull or
the machine that confronts the spectator?
Le cercle, 2010-2012. Robotic video installation. Various
metals and plastic, image projected on screen 118 x 72.83".
Variable sized structures.