Le cercle


Impressionnante métaphore des jeux de contrainte 
et de liberté qui règlent toute organisation sociale, 
cette installation vidéo robotique en mouvement est 
une création qui échappe aux catégories des oeuvres 
d’art habituelles. Le cercle est un appareillage spectaculaire 
qui met l’écran en mouvement en synchronisation 
avec l’image qu’il porte et permet à nos capacités 
sensorielles et cognitives de transformer l’illusion 
en réalisme. L’imposant dispositif, fixé au centre de 
l’espace qui lui est dévolu, se déplace de manière circulaire 
mais cependant aléatoire. 
Sur l’écran, un taureau en mouvement existe par la diffusion 
de plus de deux cents films de quelques dizaines 
de secondes, tous redessinés pour avoir plusieurs successions 
possibles. Un ordinateur gère la succession 
de ces films, dans une autonomie impactée par le 
travail d’une batterie de détecteurs. L’animal vit ainsi 
selon son propre comportement. Il est contraint de 
s’adapter à la géométrie de la machine et réagit de 
façon imprévisible à la présence des spectateurs. Le 
dispositif technologique maîtrise l’animal, l’asservit 
tout en se mettant au service de son image. Le taureau 
devient un personnage fictionnel, doté d’une vie, d’un 
comportement complexe, qui nous regarde et nous 
ressent à la mesure de notre voyeurisme. Le cercle 
nous dit l’enfermement, souligne la dimension close 
et circulaire de nombre d’existences contemporaines. 
Pascal Bauer endosse ici l’habit d’un montreur d’ours. 
Comme derrière les grilles d’un zoo, le spectateur 
peut jouir d’une mise en danger fictive : la bête ne 
l’atteindra pas. Le taureau ne s’échappera pas. Il continuera, 
infatigable, à courir dans les limites de l’écran 
où il prend forme. La machine continuera de même, 
inlassablement, sa course circulaire, saccadée, arrêtée 
puis reprise. 
Qu’est-ce qu’une entrave ? À quel moment la machine 
prend-elle le pas sur la bête ? Est-ce le taureau ou estce 
la machine qui vient à la rencontre du spectateur ? 


Le cercle, 2010-2012. Installation vidéo robotique. Métaux 
et plastique divers, image projetée sur écran 300 x 185 cm. 
60 Dimensions de la structure variables.
This robotic video installation in motion is an impressive 
metaphor of the plays on constraint and freedom 
that govern any social organization. It is a creation 
that does not fit into the usual categories of works 
of art. Le cercle is a spectacular piece of equipment 
that puts the screen in motion in synchronization 
with the image it portrays, letting our sensory and 
cognitive capacities transform illusion into realism. 
The imposing system, fixed in the center of the space 
reserved for it, moves in a circular yet random way. 
On the screen a moving bull exists through the diffusion 
of over 200 films lasting tens of seconds, all reconstructed 
in order to obtain several possible series. A 
computer manages the sequence of these films, with 
an autonomy impacted by the work of a battery of sensors. 
In this way, the animal lives by its own behaviour. 
It is forced to adapt to the geometry of the machine 
and reacts in an unpredictable way to the presence of 
the spectators. The technological setup controls the 
animal, enslaving it while serving its image. The bull 
becomes a fictional character, endowed with a life and 
complex behaviour, which looks at us and senses us 
at the level of our voyeurism. Le cercle is about confinement, 
underlining the closed and circular aspect of 
many contemporary lives. 
Pascal Bauer adopts the role of bear showman here. As 
though in front of the cages of a zoo, the spectator can 
enjoy an imaginary danger: the beast cannot reach him. 
The bull will not escape. He will tirelessly continue to run 
within the limits of the screen where he takes shape. In 
the same way, the machine will continue, just as tirelessly, 
its circular course, jerking, halted then resumed. 
What does it mean to be fettered? At what moment 
does the machine supplant the beast? Is it the bull or 
the machine that confronts the spectator? 





Le cercle, 2010-2012. Robotic video installation. Various 
metals and plastic, image projected on screen 118 x 72.83". 
Variable sized structures.