Le rôle de la photographie 
The role of photography



La photographie est un outil puissant car elle est une représentation 
du monde qui porte, malgré tout, une vertu de réalisme. Même si le 
« malgré tout » est de grande échelle. Abus de la crédulité du regard 
et indigestion de séduction, manipulation et dépersonnalisation. 
L’oeuvre des vrais photographes ne se sert jamais de ces vecteurs, elle 
est honnête, trouve dans la réalité suffisamment de richesse pour y 
faire un choix. 
Je ne dois pas être honnête ; je ne suis pas photographe. Mais c’est 
un outil constitutif de tout mon travail actuel. Elle est multipliée pour 
réaliser des films, coupée et recousue pour faire des objets, floutée 
pour attendrir, piquée pour sur-représenter, vieillie pour décomplexer. 
Ma photographie se compose de 5 % de réalisme et 95 % de manipulation. 
Son premier but est de servir, comme tous mes autres outils, 
l’expression d’une interrogation. 
L’appareil est souvent retourné sur moi-même. Ce n’est pas par narcissisme. 
Il y a trois raisons à mon usage fréquent de l’autoportrait. 
Une facilité logistique, puisque je connais assez peu de personnes 
plus proches de moi que moi-même. Une « grandeur d’âme », car je 
fais souffrir mon modèle de situations et d'images peu avantageuses. 
Enfin, le fait de me mettre dans mes oeuvres me permet de me situer 
dans le problème, plutôt que de prendre une hauteur qui m’en ferait 
sortir, ce qui serait un mensonge. 


Photography is a powerful tool because it is a representation of the 
world which, despite everything, has some virtue of realism. Even if 
the "despite everything" covers a lot: the abuse of of viewer credulity 
and all the indigestible seduction, as well as manipulation and 
depersonalization. 
The work of real photographers never uses these vectors. It is honest, 
finding sufficient richness in reality to make a choice there. 
Perhaps I’m not honest, I am not a photographer. But it is an underlying 
tool in all my current work. It is multiplied to make films, cut and 
reassembled to make objects, blurred to arouse sympathy, heightened 
to over-represent and aged to provide reassurance. My photography 
is 5 % realism and 95 % manipulation. Its primary purpose is to further 
the expression of a question, like all my other tools. 
The camera is often on me. This is not narcissism. There are three reasons 
for my frequent use of the self-portrait. A logistical convenience, 
since I know few people closer to me than myself. A "generosity of 
spirit", because I make my model suffer not very flattering positions 
and images. Finally, by placing myself in my works, I can situate myself 
in the problem, rather than stepping back to take me out of it, which 
would be a lie. 



Homme objet, 2004. Photomontage. 40,3 x 22 cm. 
Photomontage. 15.86 x 8.66".